COSYS LÉOST Afficher le menu principal

LÉOST

Laboratoire Électronique Ondes et Signaux pour les Transports


Directeur du laboratoire de recherche : Charles TATKEU

Adresse : 20, rue Élisée Reclus - BP 70317 - F-59666 Villeneuve D'Ascq Cedex
Tél : 03 20 43 84 01
Fax : 03 20 43 83 97


 

Le LÉOST est l’un des douze laboratoires de recherches technologiques du département COSYS (Composants et Systèmes) de l’IFSTTAR. Il a pour vocation de mener des recherches faisant appel aux domaines des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et SPI (Sciences Pour l'Ingénieur). Ses recherches contribuent à l’émergence de nouvelles applications de communication, de localisation et de surveillance dans le domaine des transports routiers, guidés et ferroviaires (trains, métros, tramways, véhicules, autobus). Ceci, dans le but de contribuer au développement de transports sûrs, efficaces et accessibles à tous.

Le projet scientifique est fondé sur une synergie entre recherches amont et finalisées s’appuyant sur plusieurs disciplines (CNU 27, 61, 63) : informatique, automatique, traitement du signal et des images. Pour en savoir plus…

Les travaux du LÉOST relèvent principalement de l’axe 1 « Analyser et innover pour une mobilité durable et responsable » du contrat d’objectifs et de performance 2013-2016 signé avec l'État. Les recherches sont menées en partenariat avec les acteurs du monde académique et industriel. Pour en savoir plus…

Le LÉOST accueille régulièrement  des étudiants de Master et écoles d’ingénieurs pour des stages PFE, des doctorants, des post-doctorants et contractuels sur projets. Nous contribuons à la diffusion des résultats de la recherche dans plusieurs Master et écoles d’ingénieurs.

 

Brèves